vos droits en formation

PEAJ est un organisme de formation enregistré à la DREETS Ile de France sous le n°11754834175, reconnu par Datadock. A ce titre, nos formations peuvent être prises en charge partiellement ou totalement par des organismes de financement dédiés. N'hésitez pas à solliciter notre équipe pour des conseils et du soutien. 


Sélectionnez votre situation - Vous êtes :


VOUS êTES SALARIé(E)

En tant que salarié(e), vous pouvez financer vos formations via votre employeur qui peut prendre en charge vos besoins de formation ou s'adresser à son OPCO - Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Vous pouvez également utiliser votre Compte Personnel de Formation.

 

Avant le début de la formation, vous pouvez vous adresser à votre OPCO  En effet, dans le cadre du plan de développement des compétences de votre structure, votre OPCO tels que Uniformation, Atlas, Opco Commerce... peut vous aider à financer votre projet de formation dans le cadre des dispositifs existants : plan de développement des compétences, FNE 2021 et TRANSCO... 

 

Une partie de nos formations est disponible sur l'application "Mon Compte Formation" ce qui peut vous permettre d'obtenir un financement via votre Compte Personnel de Formation.


VOUS êTES DEMANDEUR D'EMPLOI

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation - Si celui ci est insuffisant, une aide financière peut vous être accordée. Notre association est reconnue Qualité auprès de Pôle Emploi. A ce titre, nous sommes habilités à émettre des demandes via Kayros, la plateforme dématérialisée de Pole Emploi concernant les demandes de formation. 

Bon à savoir : si vous avez besoin d'un financement complémentaire de Pôle Emploi, il y a 2 alternatives au traitement de dossier : 

  1. Si le solde de votre Compte Personnel de Formation n'est pas égal à zéro, votre demande est à faire directement via Moncompteformation.gouv.fr en vous connectant.
  2. Sans budget CPF, nous éditerons un devis qui sera disponible dans votre espace personnel Pôle Emploi que votre Conseiller pourra traiter par la suite après votre validation.

Enfin, avant votre démarche, n'hésitez pas à échanger avec votre Conseiller Pôle Emploi pour l'informer de vos projets.


VOUS AVEZ MOINS DE 26 ANS

Si vous dépendez de la Mission Locale, des aides à la formation sont disponibles. C'est le moment de rencontrer votre Conseiller pour en discuter.


VOUS êTES INDéPENDANT(E) ou TRAVAILLEUR NON SALARIé(E)

FAFCEA, FIFPL, AGEFICE... Vous dépendez peut être de l'un de ces organismes habilités pour la formation des indépendants et des travailleurs non salariés. Comment savoir votre organisme de référence ? Consulter votre attestation de versement Urssaf pour connaître votre caisse de référence.


VOUS êTES SUR LE POINT DE QUITTER VOTRE POSTE DANS LE CADRE D'UN CSP, PSE,

Si vous devez partir, faîtes-le en beauté ! De nombreux salariés reçoivent la possibilité de mettre en oeuvre des formations au moment de quitter leur emploi, soit via un CSP - Contrat de Sécurisation Professionnelle soit via un PSE - Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Nous avons plusieurs salariés qui ont choisi notre structure pour monter leur plan de formation personnalisé en CSP ou PSE.


vous êtes éligible au cec

Les bénévoles ayant cumulé plus de 200 heures de bénévolat par an ainsi que les jeunes en service civique peuvent prétendre au CEC - Compte Engagement Citoyen et obtenir des heures de formation offertes par l'Etat en remerciement de leur engagement associatif.


vous êtes INTÉRESSÉ(E) par des formations numériques

Actuellement, l'Etat abonde votre Compte Personnel de Formation jusqu'à 1000 € pour vous aider à vous former en numérique, si votre solde est insuffisant.


vous souhaitez assurer un financement personnel

Si vous souhaitez assurer un financement personnel pour vos formations, nous vous proposons des facilités de paiement jusqu'à 3 fois sans frais.