· 

Tout savoir sur le Parcours Emploi Compétences

Nouveautés PEC 2018

Les nouveautés du PEC

Un nouveau contrat aidé


Mise à jour du 03/09/2018 : à peine arrivé et déjà sur le départ ? Le budget 2019 est voté et des coupes dans le social sont prévues avec une baisse importante du nombre de contrats PEC l'année prochaine. Donc si vous êtes un employeur associatif avec des besoins de recrutement en PEC, contactez-nous rapidement pour commencer vos démarches. Comment nous contacter ? Via le formulaire en bas de cet article ou par téléphone au 01 43 29 28 45. A bientôt et bonne lecture !


Le Roi est mort, vive le Roi... 

Lorsque nous annonçons à nos partenaires associatifs qu'un nouveau contrat aidé est disponible, c'est l'emballement ! En effet, depuis la fin officielle des contrats aidés en septembre 2017, le secteur associatif est sous le choc de l'arrêt des aides sociales à l'emploi. Détails et explications…

Les contrats aidés c’est fini - bienvenue au Parcours Emploi Compétences - PEC pour les intimes... Les contrats aidés, étaient une véritable perfusion permettant au secteur associatif de recruter. Et jusqu'à la rentrée 2017, chacun pensait que ce système, qui avait des points positifs comme négatifs, serait sans fin...

En effet, au moment de l’arrêt des contrats aidés, de nombreuses critiques se sont faites entendre : souci d’efficacité, dispositif coûteux, une logique de turnover en fonction de l’éligibilité des personnes avec des associations peu intéressées pour accompagner réellement leurs salariés tant par le tutorat et que la formation.

Selon une étude de l’INSEE et de la DARES, seulement 46% des personnes ont été réellement accompagnées par un tuteur tandis que seulement 36% des personnes en CAE ont bénéficié d’une formation, généralement d’une durée inférieure à 35h. Alors que la formation et le tutorat étaient obligatoires à 100%...

Un système perfectible mais qui a du sens !

Bien sûr le système était largement perfectible notamment sur la question du suivi, mais les contrats aidés ont le mérite de mettre en avant des candidats qui n’ont pas forcément le profil idéal (éloignés de l’emploi, jeunes peu qualifiés) et dans un monde ultra compétitif, c'est important. De plus de nombreuses associations ont joué le jeu, notamment la nôtre via TREMPLIN d'AVENIR.

TREMPLIN d'AVENIR et les contrats aidés

Notre projet TREMPLIN d’AVENIR a dès le départ proposé à ses associations partenaires de recruter en contrat aidé en respectant les éléments indispensables pour l'accompagnement de la personne embauchée : obligation de suivi et de formation, le fait d’être inclusif vis à vis des personnes accompagnées.

Nous avons également proposé un accompagnement renforcé tant pour la personne placée en poste que l’employeur au niveau administratif. Et ce, avec l’objectif de créer un contexte de travail positif pour tous. A l’époque, notre enjeu était de compléter avec succès les dispositifs liés à ce type de contrat. Aujourd’hui, c’est l’enjeu du PEC, le nouveau contrat aidé version 2018... 

Alors le PEC, c'est quoi ?

Imaginé par Monsieur Borello, ancien dirigeant du groupe SOS, le PEC est un contrat qui est centré sur le salarié plus que sur l’employeur pour viser une véritable insertion professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi. L’idée étant de permettre un développement de compétences transférables, un accès facilité à la formation et le bénéfice d’un accompagnement de qualité.

 

Le PEC concerne les employeurs du secteur non-marchand (sauf en outremer) dans lesquels le poste et l’environnement de travail doivent être propices à une véritable insertion et un épanouissement dans le travail. Pour résumer, un PEC ressemble à un emploi d’avenir avec des aides types CAE, allant de 45% à 60% du SMIC, plafonnées sur une base 20h à 26, pour des durées de 9 à 12 mois (avec possibilités de renouvellement). 

Que peut faire TREMPLIN d’AVENIR pour vous ?

Autant vous le dire, notre équipe est ravie de retrouver un contrat aidé dans lequel nous retrouvons les grands principes du projet TREMPLIN d'AVENIR !

  • A la recherche d’infos complémentaires ? Vous avez des besoins de recrutement ou de formation pour un PEC ? Ou vous souhaitez simplement un coup de pouce au niveau du suivi ou sur les aspects administratifs ?
  • Vous êtes référents Mission Locale ou Pôle Emploi et souhaitez mettre en oeuvre des formations pour les bénéficiaires dans un centre de formation adapté et engagé ?

Ne cherchez plus, nous sommes la solution idéale ! Nous œuvrons à vos côtés pour un accompagnement de qualité !

Formulaire pour vos questions, remarques et tout ce que vous souhaitez nous dire !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.