· 

CEC - COMPTE ENGAGEMENT CITOYEN

Notre dossier spécial CEC - Informations et actualité

Le CEC - Compte engagement citoyen - est un dispositif nouveau pour valoriser les heures de bénévolat réalisées et donner des droits à la formation en renconnaissance de l'engagement des personnes. Sur ce sujet, nous avons de bonnes et une mauvaise nouvelle à vous annoncer

Le CEC, c'est quoi ?

CEC = échange ! Bénévolat contre budget de formation cadeaux ! 

Le CEC est un nouveau et génial dispositif intégré au Compte Personnel d'Activité (CPA) que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à la formation financés par l'Etat en reconnaissance de leur engagement. 


Le CEC, c'est pour qui ?

Sont éligibles les bénévoles membres de l’instance de direction d’une association (conseil d’administration, bureau…) et les bénévoles qui encadrent d’autres bénévoles. Ils doivent avoir consacré à leur bénévolat au moins 200 heures dans l’année, dont au moins 100 heures dans la même association. Les associations déclarées doivent avoir au moins 3 années d'existence et oeuvrées dans les champs suivants : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.  

A noter : les jeunes en service civique civique et les pompier volontaires peuvent bénéficier aussi du CEC mais leur compte est abondé automatiquement, contrairement aux personnes bénévoles. 

Le CEC, pourquoi en parler maintenant ?

Pour donner un coup de pouce au lancement du dispositif, l'Etat a repoussé jusqu'au 30 septembre (à la place du 30 juin) la limite pour déclarer vos heures de bénévolat réalisées en 2018 en l'annonçant sur le site ministériel dédié aux associations. C'est l'occasion où jamais de bénéficier de crédits de formations supplémentaires dans le cadre du CPF - Compte Personnel de Formation - pour se former dans les thématiques suivantes :

  • Les formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique pour mieux accomplir leur mission (droit des associations, communication associative, recherche de financements…),
  • Toutes les formations éligibles au CPF y compris les formations de VAE - Validation des Acquis par l'Expérience, les bilans de compétences et les modules d’accompagnement ou de conseil aux créateurs ou repreneurs d’entreprises,
  • Ainsi que le permis de conduire.

Bon à savoir ! Notre équipe peut vous aider sur l'ensemble de ces thématiques ! Contactez-nous !

Date limite repoussée pour déclarer ses heures
Date limite repoussée pour déclarer ses heures
Des crédits pour se former sur des thèmes variés
Des crédits pour se former sur des thèmes variés

Le CEC, un plus pour les personnes retraitées et les associations

Les personnes retraitées n'ont pas le droit de bénéficier de budget de formation dans le cadre du CPF...  sauf dans le cadre du CEC qui constitue une exception. De plus, au moment où les fonds liés à la formation sont globalement en baisse voire inaccessibles pour les structures de plus de 50 salariés, le CEC peut donner l'opportunité aux associations de proposer un projet de qualité pour faire monter leurs bénévoles en compétences. 

Des droits à la formation pour les personnes retraitées
Des droits à la formation pour les personnes retraitées
Une opportunité de formation pour les associations
Une opportunité de formation pour les associations

Mais alors pourquoi mentionner une mauvaise nouvelle ?

Des problèmes de budget

Si le CEC suscite de l'enthousiasme dans l'ensemble de notre classe dirigeante, les problèmes de budget sont déjà en train de pointer le bout de leur nez... Pour l'instant, les heures du CEC sont monaitisées à 12 € par heure contre 15 € par heure pour un CPF classique. Une injustice pour une partie des députés selon le blog Alternatives Economiques. 

Le rapport entre notre projet et le CEC ?

 

Nous sommes prêts à construire avec vous votre projet CEC !

Pour les heures de bénévolat de 2017, le CEC permettra une utilisation des budgets de formation au 1er trimestre 2019 et pour les heures de bénévolat de 2018, les demandes de formation seront possibles à partir du 1er trimestre 2020. 

  • Si vous êtes un bénévole souhaitant se former, que vous ayez besoin d'aide pour ouvrir votre compte ou l'envie de vous inscrire dans l'une de nos formations, n'hésitez pas à nous contacter
  • Si vous êtes une association ou une fédération, nous pouvons préparer dès maintenant un projet de formation de qualité pour accueillir vos bénévoles et les accompagner sur les thématiques de coeur de votre structure. Au préalable, nous pouvons aussi intervenir dans vos AG et réunions pour expliquer l'ensemble du process. Nos équipes sont à votre disposition ! 

En savoir plus...

Consulter le flyer officiel 

Télécharger
plaquette_cec.pdf
Document Adobe Acrobat 161.6 KB

Formulaire de contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Infos pratiques

Projet TREMPLIN d'AVENIR,

Association PEAJ pour l'Avenir 

8 Bis rue de l'Eperon 75006 Paris

Tel : 01 43 29 28 45 

contact.peaj@gmail.com

Besoin d'information ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.