lE FNE 2021 est desormais ouvert a tous ? OUI !
mise a jour du 08/12/21 - la date limite est repoussee !
Nouvelle annonce : il est désormais possible de faire vos demandes de prise en charge FNE jusqu'en 2022 pourune fin qui peut aller jusqu'en 2023... Ce n'était pas le cas auparavent...
LE FNE 2021 SE TRANSFORME
Le FNE était le dispositif pour bénéficier de formations dans le cadre de la pandémie, pour les structures au chômage partiel... Sauf que, en cette fin 2021, il y a toujours du budget dans cette enveloppe dédiée et le nombre de structures au chômage partiel s'est considérablement raréfié. Résultat : l'Etat et ses instances ont décidé d'ouvrir les vannes de ce dispositif pour permettre aux plus grands nombres de se former.
QUI PEUT EN BENEFICIER ?
3 types de structures sont éligibles :
- Les structures qui sont encore en situation de chômage partiel (il en reste quand même)
- Les structures en difficulté financière depuis 2020
- Les structures en reprise ou mutation du fait du Covid (autant dire toutes les structures ?)
Le FNE Formation est même ouvert aux structures en Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dès lors que la formation s’adresse à des salariés non concernés par une mesure de licenciement économique.
Tous les salariés de la structure sont éligibles sauf les personnes en alternance, les salariés en court de rupture conventionnelle collective ou les en PSE. Même les salariés en contrat court sont éligibles, néanmoins, la durée de leur contrat doit couvrir à minima la période de formation.
quelles formations pour quelle prise en charge ?
VOUS AVEZ DROIT À UNE FORMATION PRISE EN CHARGE À 100% SI VOTRE STRUCTURE COMPTE MOINS DE 300 SALARIÉS.
La prise en charge est de 70% si vous avez dépassé le plafond des aides de l'Etat de 1, 8 millions € mais les aides connues n'entrent pas dans le calcul : Activité partielle, PGE sont exclus...
Dans certains cas, une prise en charge des frais annexes ou des frais de rémunération sont possibles.
De nombreuses formations sont éligibles - sauf les formations obligatoires - à condition de bien argumenter la demande sous l'angle de la structure employeur concernée - ce sont ses besoins à elle qui sont prioritaires et non ceux du salarié(e). De plus, la formation doit s'inscrire dans l'un des 4 parcours suivants :
PARCOURS 1
RECONVERSION
Pour changer de métier, même en interne.
Parcours 2
certifiant
Vous souhaitez obtenir un certificat, un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, suivre une VAE...
PARCOURS 3
ANTICIPATION & mutation
Votre structure souhaite des formations indispensables pour permettre à vos salariés de monter en compétences dans l'appropriation des outils et méthodes de travail dans le cas des transitions numériques, écologiques et organisationnelles.
Parcours 4
COMPETENCES COVID
Votre structure a besoin d'être accompagnée pour s'adapter aux évolutions nécessaires à sa pérennité et son développement. Elle a besoin de formations pour sa reprise, développer de nouveaux marchés / produits ou adopter de nouveaux modes d'organisation et de management.
process pour commencer
vous etes salarie(e) ?
Contactez rapidement votre référent Rh ou formations, voire votre Direction dans le cadre des petites structures. L'objectif : faire valider votre démarche et permettre à votre responsable de contacter son référent OPCO.
vous etes rrh ou dirigeant ?
Contactez dès maintenant votre référent OPCO afin de faire valider l'éligibilité de votre structure au dispositif FNE. Notre équipe pourra éditer les devis et programmes dont vous avez besoin avec possibilité de création de contenus sur-mesure pour vos équipes.