Depuis son arrivée, le dispositif FNE aura été beaucoup modifié par l'Etat et voici déjà la 3ème mouture qui nous arrive... Prêt(e) pour le changement ? C'est pour bientôt !
Le dispositif FNE évolue au même titre que le chômage partiel
A partir du 1er juillet, il y aura deux statuts possibles pour les entreprises en activité partielle :
1 - Le chômage partiel "classique" - ce dispositif, renouvelable une fois, sera valable pour trois mois.
- Dès le 1er octobre, l'indemnisation du salarié sera de 72 % du salaire net (60 % du brut), avec une compensation à hauteur de 60 % pour les entreprises. Avec des exceptions dans les secteurs d'activité les plus touchés.
- Le FNE-Formation reste applicable avec une prise en charge à 100% qui à partir du 1er octobre sera abaissée à 70% des coûts de formation.
2 - Le chômage partiel "de longue durée", appelé Activité Réduite de maintien dans l'emploi (ARME) : il autorise une réduction du temps de travail de 40 %, à condition qu'il y ait un accord majoritaire collectif d'’entreprise ou de branche.
- Le salarié touchera 84 % de son salaire net. L’entreprise sera compensée à 85 % de l’indemnité versée au salarié (soit 15 % de reste à charge), pour un accord conclu avant le 1er octobre.
- Dans ce cadre, le FNE-Formation reste applicable, avec une prise en charge à 100% et, à partir du 1er octobre, une prise en charge à 80% des coûts de formation.
Sources Athème Hebdo
Pour rappel, le FNE c'est pour l'instant une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques pour la formations des salariés en chômage partiel.
- Pour toutes les formations (hors formations dites obligatoires) en présentiel ou en distanciel.
- A condition que la formation se déroule en majorité pendant le temps d'autorisation partielle (beaucoup de structures commencent à en sortir...)
- Pour tous les salariés au chômage partiel (sauf contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).
- Sous condition, pour les collègues non placés en activité partielle également.
- Si la formation est à l'initiative des employeurs (mais les salariés peuvent soumettre l'idée aux employeurs non informés !)
- En dessous de 1500 € par personne, il y a un accord tacite de prise en charge.
- Toutes les thématiques sont envisageables : PAO, Bureautique, Management, VAE, Bilan de compétences, Langues, Comptabilité, Digital, Education, Secteur associatif, Salesforce... Y compris des thématiques sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques de votre structure.
- Dans notre structure, cela correspond à au moins 25 heures de formation...
Surtout, ce dispositif est un cumul à tous les droits existants alors formez-vous avant qu'il ne soit trop tard et profitez d'un dispositif cadeau pour vous aider dans votre projet !