Des idées de plans B si l'apprentissage est une galère !

Nous sommes à quelques jours de la rentrée, tu as cherché comme un acharné mais tu n’as pas trouvé d’employeur ? L’alternance c’est une bonne idée mais pour trouver un employeur, c’est plutôt la galère. PEAJ te livre ses conseils pour trouver des plans B en cas de souci. 

Conseil n°1 : d’abord, investis toi à fond !

Investis toi à fond pour trouver une alternance jusqu’à la date limite d’acceptation de ton école (nous te souhaitons sincèrement d’y arriver).

Conseil n°2 : ne reste pas sans rien faire !

Si tu n’as pas trouvé et que tu as décidé de retenter ta chance l’année prochaine, investis ton temps de façon utile, pour toi ou pour les autres. Ne reste surtout pas sans rien faire… c’est la déprime assurée.

Conseil n°3 : un petit job en attendant...

Si tu as décidé de choisir un petit à job à temps plein, choisis-le si possible dans ta branche pour ne pas te disperser et avoir un CV cohérent.

Conseil n°4 : pense au Service Civique...

Réalise une mission de 6 à 8 mois dans une association agréée et mets toi au service des autres .. C’est utile autant pour ceux que tu vas aider que pour ton CV ! D’ailleurs à PEAJ, nous avons quelques offres si ça te dit pour accompagner des jeunes vers l’emploi et assurer des missions RH ou en com’. 

Conseil n°5 : pense aux contrats aidés ! 

Il est possible de suivre une alternance et d’être en contrat aidé. D’ailleurs à PEAJ, nous pouvons parfois t’accompagner dans une formation en alternance après ta première ou seconde année en emploi. Attention, cela n’est pas possible avec tous nos employeurs, c’est d’ailleurs pour cela que nous acceptons rarement les personnes en recherche d’alternance mais quand cela est jouable, il y a un sacré avantage : tu est rémunéré(e) alors sur la base temps plein et pas comme un alternant classique…

L'exemple d’Alix

En 2014, Alix a 22 ans et recherche une alternance pour une formation commerciale mais sans succès. Alix organise un report avec son école pour l’année d’après. En attendant, elle  intègre un poste de volontaire de Service Civique dans notre association pour une mission de 8 mois. Dans ce cadre, Alix oeuvre à nos côtés et participe à nos activités. Elle améliore ses pratiques professionnelles et élargit son horizon.  A la fin de son Service Civique, Alix réussit à être recrutée en alternance par un employeur rencontré lors de sa mission. Pari gagné pour Alix qui reprend ses études.

En bref, tous les chemins mènent à Rome… Il suffit de ne pas perdre le nord et d’ouvrir tes perspectives - Que la force soit avec toi !


Des news et plus

Inscris-toi pour connaitre les dernières offres de Peaj en avant -première et notre actualité !

Infos pratiques

Projet TREMPLIN d'AVENIR,

Association PEAJ pour l'Avenir 

8 Bis rue de l'Eperon 75006 Paris

Tel : 01 43 29 28 45 

contact.peaj@gmail.com

Besoin d'information ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.