· 

TIC-TAC : PLUS QUE 3,5 MOIS

Vous êtes responsable d'une structure associative ou d'une entreprise ? Vous avez moins de 50 salariés ? Si vous n'avez pas utilisé votre budget de formation OPCO de cette année si particulière, c'est le moment où jamais d'organiser vos formations en cette fin d'année.

Les structures de moins de 50 salariés qui sont éligibles à des financements OPCO ne conservent pas leur budget d'une année sur l'autre - Il faut donc utiliser les enveloppes disponibles dans l'année en cours au risque de les perdre. Contrairement au Compte Personnel de Formation qui est lié à chaque individu et qui permet de garder un budget de formation "au chaud" tout au long de sa vie professionnelle. Sachant que parfois la "dead-line" des OPCO est plus avancée que le 31/12, c'est maintenant qu'il faut vous organiser.

Comment savoir si ma structure a un budget encore disponible ?

C'est très simple, il suffit de contacter votre OPCO par téléphone ou par mail via votre interface. Nous pouvons vous indiquer comment faire si besoin. 

Quelle formation est il possible de mettre en place avec ce budget ?

Vous pouvez décider d'organiser une formation de quelques jours pour l'ensemble de vos équipes sur le thème de votre choix ou organiser des formations spécifiques pour quelques salariés qui auraient besoin de se perfectionner. Si vous êtes salarié(e), vous même pouvez également bénéficier du module de votre choix.

Côté thème, tout est possible même si les demandes de de l'année à venir semblent se focaliser sur les formations sur le management à distance, la gestion du temps et des priorités et la mise en place d'une stratégie de relance...

Les formations peuvent être organisées à distance ou en présentiel dans le respect des consignes sanitaires.

Nous pouvons vous proposer des formules clés en main : aide au choix de la formation, conception, mise en oeuvre, coup de pouce sur les démarches adminstratives nécessaires à votre prise en charge et remboursement mais aussi organisation complémentaire de la restauration ou d'évènements de cohésion pour permettre à vos salariés de profiter au mieux de leur temps de formation. 

  • L'avantage d'une formation via le Plan de Developpement des Compétences, c'est que tous les thèmes sont éligibles contrairement au CPF où il faut une reconnaissance pour qu'une formation soit référencée via l'application en charge. 
  • L'inconvénient, c'est que bien souvent les budgets sont limités ou plafonnés en fonction des thématiques bien que nous en parlons dans un autre de nos articles : les OPCO's viennent de recevoir 75 millions d'euros pour soutenir les formations, notamment celles des personnes peu ou pas qualifiées. 

En utilisant ce budget, il y a t'il un impact sur le CPF de mes salariés ?

Absolument AUCUN ! 

Bien que depuis la semaine dernière, vous pouvez désormais décider de faire une dotation volontaire - ou pas - sur le CPF de vos salariés, le budget dont vous pouvez bénéficier via votre OPCO est complètement distinct du CPF des uns et des autres. 

Vous souhaitez des exemples ?

Avec leur budget restant, ces structures ont décidé de monter les projets de formation suivants : 

  • "L'enfant mordeur et agressif", pour une crèche. 
  • "La gestion du temps et des priorités", pour une TPE dans le secteur médical.
  • "Remise à niveau en Français" pour 2 salariées ATSEM au sein d'une école. 
  • "Bureautique" pour une salariée dans le secteur de l'aide à la personne. 
  • "Salesforce" pour une équipe dans le secteur de la téléphonie.
  • "Techniques de ventes et négociation" pour une équipe de commerciaux
  • "Stratégie sur les réseaux sociaux" pour une association... 

Comment en bénéficier ?

Rien de plus simple : contactez-nous dès maintenant pour que nous soyons à même de bien comprendre votre besoin et de mettre en place les formations dont vous avez besoin.

En fonction de votre budget disponible, nous vous proposerons la meilleure solution de formation en lien avec vos enjeux, pour permettre à vos collaborateurs d'évoluer tant au niveau professionnel que personnel.

En attendant de pouvoir échanger, n'hésitez pas à télécharger notre catalogue de formation pour vous inspirer. A bientôt !


Si vous avez un emploi du temps compliqué en cette rentrée et que vous souhaitez fixer un créneau précis de rdv, 


Infos pratiques

Projet TREMPLIN d'AVENIR,

Association PEAJ pour l'Avenir 

8 Bis rue de l'Eperon 75006 Paris

Tel : 01 43 29 28 45 

contact.peaj@gmail.com

Besoin d'information ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.